Demandez votre
devis gratuit en ligne
Découvrez quels sont les diagnostics
obligatoires et leurs durées de validité

Administrateur de la Fédération
Interprofessionnelle
du Diagnostic Immobilier

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Pourquoi faire un diagnostic avant travaux ?

Pourquoi faire un diagnostic avant travaux ?

Le 07 décembre 2015
Particulier, société, CHSCT vous êtes concernés

Tous travaux ou de démolition sur immeubles comportent des risques, la présence de matériaux contenant de l’amiante ou du plombpeut avoir des conséquences graves sur la santé des ouvriers. Ils ont pour objectif de protéger les employés travaillant sur place ainsi que les salariés des entreprises qui auront à opérer sur le chantier.

Il en est de la  responsabilité du maître d’ouvrage.

C’est pourquoi, la réglementation impose de faire réaliser un diagnostic avant travaux par un organisme agréé.

La société SIBANE  forte de son expérience et de sa formation possède tous les Assurances et Certifications dans le domaine et vous apporte  son expertise pour détecter de façon objective et impartiale les substances dangereuses. 

Les différentes solutions

Le diagnostic Amiante Avant Travaux / Démolition concerne les immeubles dont  le permis de construire est avant le 1er juillet 1997.

Un plan de retrait de l’amiante doit être transmis à l’inspection du travail un mois avant le démarrage des travaux.

Les prélèvements sont effectués sur site et analysés en laboratoire spécialisés et certifié COFAC

Des mesures d'empoussièrement pour contrôler la présence de fibres d'amiante dans l'air.

Après désamiantage des contrôles libératoires doivent être réalisés  

Le diagnostic Plomb Avant Travaux / Démolition

La recherche de plomb dans les peintures anciennes est obligatoire avant tous travaux susceptibles de produire des poussières ou des écailles de peinture ou avant démolition de bâtiment ou partie de bâtiments construits avant le 1er janvier 1949
Le diagnostic est positif lorsque la concentration de plomb est supérieure à 1mg/cm2. Les résultats doivent alors être transmis à toute personne physique ou morale appelée à concevoir ou réaliser les travaux. Il a pour but d’informer les entreprises amenées à effectuer les travaux de la présence ou l’absence de plomb dans les peintures, sur leur état de conservation, sur les risques d’intoxication encourus et les précautions à prendre. La personne chargée de la préparation et de la mise en œuvre des travaux ou de la démolition pourra ainsi mettre en place les mesures de précautions et de prévention adaptées pour préserver la sécurité sanitaire des travailleurs.

La réalisation de mesures de concentration de plomb dans les poussières, avant et après les travaux, permet de vérifier  si la concentration en plomb est inférieure au seuil défini par arrêté.

Contrôles réglementaires 

Nos intervenants ont une parfaite connaissance du contexte réglementaire. Ils sont de ce fait particulièrement réactifs en cas d’évolution d’une réglementation qui impacterait votre projet.

Résumé Diagnostics

Diagnostics Amiante et Plomb Avant Travaux / Démolition

Contrôles libératoires Après désamiantage /  Travaux sur matériaux contenant du Plomb .

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter.

í